Démarche créative

Les recherches et expérimentations

1. Recherches personnelles autour du thème

Pour déterminer quelles pièces représenteraient notre collection capsule, chacun des membres de notre classe a été amené à élaborer ses propres croquis et créations sur silhouette entière. Cette approche nous as permis par la suite de sélectionner ensemble les pièces les plus pertinentes pour illustrer l’essence de notre collection. Sous forme de vote, chaque pièce a été individuellement étudiée autour de son volume, les textiles exploitables et sa coupe pour conserver un ADN unique.

Planche des looks personnels – phase de recherche

2. Association des pièces sélectionnées

Une fois sélectionnées, nous avons associé les pièces de chaque catégorie pour former des looks complets. L’objectif étant de créer une gamme diversifiée qui puisse répondre aux besoins et aux envies de notre clientèle, tout en conservant une certaine unité stylistique. Une fois que les looks ont été finalisés, nous avons procédé à des ajustements et des améliorations pour que chaque look soit équilibré et harmonieux.

3. Recherche et expérimentations textiles

La recherche des matériaux nous a permis de donner forme et substance à notre vision de collection. Notre équipe de recherche matières était en charge de faire le tour de Paris à la recherche des plus beaux textiles, avec les contraintes de couleurs, de textures et caractéristiques spécifiques adaptées à chaque catégorie de vêtements.

Echantillons de tissus proposés

En vue d’expérimenter, d’innover et de pousser notre projet plus loin, nous avons exploré de nouvelles directions en matière de création textile en expérimentant diverses techniques sur pièces d’études.

Cristallisation

Ce procédé consiste à former de petits cristaux sur la surface d’un tissu. Pour réaliser cela, nous avons utilisé une méthode de traitement spécial à partir de borate de sodium jusqu’à saturation de l’eau. En refroidissant, les cristaux de soudes en excès se cristallisent sur le tissus en 24h.

Pièce d’étude de cristallisation

Découpes camouflage

Pour découper des motifs de camouflage précis sur le tissu, nous avons conçu différents motifs de camouflage « test » en tant que pièce d’études pour sélectionner le motif le plus proche du camouflage des chasseurs alpins.

Pièce d’étude découpe camouflage

Teintures

Nos expérimentations en termes de coloris ont démarré en utilisant des ingrédients naturels comme le thé et le café mélangés avec une petite quantité de teinture textile dans de l’eau bouillie. Cette approche a permis d’obtenir des nuances subtiles et organiques, que nous avons utilisée partiellement dans la collection.
Par la suite, nous avons utilisé une teinture textile de base pour obtenir une application plus uniforme.

Résultat teinture textile mélangé au thé

4. Travail de la maille

Le point de départ de nos créations en maille n’est pas le tissu mais le fil. En effet, nous avons fabriqué nous-même des échantillons de matière qui ont ensuite été assemblés (maille coupée cousue) ou tricotés sans intervention d’aucune aiguille à coudre (maille fully fashion).
Point jersey, ajouré et point de riz, c’est un éventail de possibilités qui pourront être déclinées sur diverses pièces en maille de la collection.

Pelotes de laine effet fourrure